Description du projet
DES ACIDES DE FRUITS POUR VOTRE PEAU!
Un peeling est un produit qui sera directement appliqué sur la peau. Plusieurs sortes de peelings existent, selon l’objectif de votre protocole de soin. Abimée par le soleil, le tabac, ou des cicatrices d’acné, la peau nourrie en profondeur se renouvelle et s’embellit. Une nette efficacité peut alors être observée sur les taches pigmentaires. Dans tous les cas, le peeling ne sera efficace qu’après une préparation de 15 jours à 1 mois. Le plus souvent, deux à quatre séances peuvent être nécessaires pour obtenir une efficacité maximale (avec séance d’entretien annuelle). Votre praticien vous prescrit un traitement d’entretien, ainsi qu’une protection solaire maximale. Ce traitement doit être réalisé à l’automne, en hiver ou au début du printemps.
Plébiscité en médecine esthétique, le peeling du visage est une technique de micro-dermabrasion, qui permet de faire peler la peau pour la nettoyer, en renouvelant les couches supérieures de l’épiderme. Dans les faits, le peeling n’est pas très différent du gommage, avec lequel il est d’ailleurs souvent confondu, même s’il comporte des petites nuances. Ici, il est question d’un traitement chimique à base d’acides, toujours réalisé sous la supervision d’un médecin ou d’un dermatologue, visant à faciliter la disparition des taches, cicatrices, rides et autres imperfections de la peau, et à améliorer l’acné des patients. Au final, grâce à la desquamation des couches superficielles de l’épiderme, le visage retrouve son éclat. Pour mieux comprendre les spécificités de cette procédure méconnue, abordons quelques questions courantes que vous pouvez vous poser.
À qui s’adresse le peeling ?
Toute personne qui souhaiterait améliorer la qualité et l’éclat de sa peau peut opter pour un peeling du visage, surtout lorsque ce dernier présente des petites rides, des taches brunes, des comédons, ou des cernes foncées. Dans certains établissements, il est possible de choisir entre 2 types de peelings :
Le peeling doux à base d’acide glycolique ou de fruits, parfait pour lutter contre les premiers signes de vieillesse. Il s’adresse à tous les types de peaux, à condition de bien respecter les indications du médecin.
Le peeling moyen, à base d’acide trichloracétique, recommandé aux peaux matures, grasses et soumises à l’acné. Contrairement au peeling doux, la desquamation de la peau est plus importante après coup.
Est-ce que le peeling comporte des contre-indications ?
Contrairement à certains actes de médecine esthétique, le peeling du visage ne comporte pas de réelles contre-indications. Toutefois, il existe quelques situations exceptionnelles, au cours desquelles mieux vaut éviter de procéder à ce type de soins, sous peine que des taches ou des cicatrices définitives apparaissent.
Cela concerne notamment :
les femmes enceintes,
l’acné inflammatoire,
la prise d’un traitement médicamenteux pour lutter contre l’acné ou toute infection de la peau,
l’exposition récente au soleil ou aux UV,
l’application récente d’un autobronzant.
Si vous avez le moindre doute, le médecin ou le dermatologue saura vous orienter et s’assurer que votre situation ne présente aucune contre-indication.
Quels sont les effets secondaires d’un peeling du visage ?
Le peeling n’est pas une intervention invasive de chirurgie esthétique, et les effets secondaires sont pour la plupart limités. Néanmoins, les peelings moyens ou profonds comportent plus de risques, même si ces derniers restent modérés, et un protocole de soins post-peeling doit être mis en place par le dermatologue. Cela passe notamment par une désinfection quotidienne de la peau, ainsi que par l’application d’une crème. Dans de très rares cas, le patient peut être victime d’une poussée d’acné ou d’une infection bactérienne de la peau, mais les risques restent extrêmement faibles, d’autant plus lorsque les soins post-peeling sont suivis scrupuleusement. Enfin, il est important de ne pas s’exposer au soleil après avoir subi un peeling du visage, car cela peut engendrer l’apparition de taches brunes ou de petites cicatrices blanches.
Comment se déroule une séance de peeling ?
Avant toute séance, il est recommandé de préparer la peau, grâce à l’application d’une crème exfoliante, qui élimine les premières cellules mortes de l’épiderme supérieur. Le jour de la séance, votre médecin ou dermatologue débute par une solution dite « d’avant peeling », qui nettoie, purifie la peau et évite que les cellules mortes ou graisseuses obstruent les pores durant les soins. Également, le médecin s’assure que les zones sensibles du visage, comme le pourtour des yeux ou les lèvres, soient protégées, afin d’éviter toutes irritations. En terme de temps, la durée d’une séance dépend du peeling choisi, et oscille entre 20 et 40 minutes. Selon votre situation et les soins nécessaires pour votre peau, le dermatologue vous indique le nombre de séances que vous devrez suivre avant de retrouver un éclat du visage optimal. La plupart du temps, il s’agit d’un minimum de 3 à 4 séances, sauf pour un peeling profond, qui ne nécessite quant à lui qu’une seule séance.
Est-ce qu’une séance de peeling est douloureuse ?
S’il n’est pas question de douleurs durant une séance de peeling, certaines gênes peuvent être ressenties, comme un léger picotement. C’est notamment le cas lors d’un peeling moyen, puisque la solution à base d’acide pénètre en profondeur dans l’épiderme. Malgré tout, l’ensemble reste largement supportable. De même, une sensation de chaleur peut persister durant les premières minutes qui suivent l’application du produit. Enfin, pour un peeling profond, le médecin ou le dermatologue ne pratique que sous anesthésie, pour éviter au patient de ressentir une gêne ou une douleur trop importante. Après ce traitement, une sensation de chaleur peut persister sur la zone concernée durant quelques heures, tout comme une rougeur ou un œdème peut apparaître pendant plusieurs jours.
Les applications possibles des peelings:
Acné modéré à sévère
Photovieillissement
Ridules
Melasma, taches pigmentaires
NOUS CONTACTER
116, Route d’Espagne,
Hélios 3, 2eme étage
Toulouse 31100
OÙ NOUS TROUVER
NOUS CONTACTER
Vous souhaitez être recontacté ? Remplissez le Formulaire ci-joint et nous vous rappellerons ou
répondrons par mail afin de donner suite à toutes vos questions et interrogations.